Pourquoi tweeter ?
November 10, 2019
Ça ne sert à rien…dirait beaucoup de gens.
Mais les plus belles choses ne servent pas forcement à quelque chose…questionner les 300 millions d’utilisateurs.
Donc règle numéro 1 sur mon blog, détendez-vous et ne soyez pas trop sérieux ! Respirer lentement, relaxer vous, laissez-vous aller et voilà !
De tweeter…C’est laisser votre âme s’exprimer, être vous-même. C’est la possibilité de communiquer à travers ce mégaphone digital dans l’éther numérique pour arriver à un dépassement de la métaphysique. Tout cela sous la forme d’un texte à 280 caractères.
Cette activité de dépassement pourrait aussi être assimilée au terme « Machenschaft » en allemand utilisé par Heidegger pour caractériser la démesure contemporaine de « La Volonté de puissance » (Wille zur Macht). Notion inspirée du philosophe allemand Friedrich Nietzsche qu’on retrouvait dans ses écrits à l’instar d’« Ainsi parlait Zarathoustra ».
Ça, c’est du lourd, vous ne trouvez pas ?
Après une bonne dose de caféine indonésienne, j’arrive à penser et à écrire en français. Wahou !!!
Alors, vous aimez quoi comme boisson vous ?
(Vous verrez que tous mes articles dans mon blog sont en anglais. Le fait d’écrire en français me demande un effort additionnel. En même temps, ce dimanche, avec ce temps venteux de la côte nord et le calme plat du dehors habituellement bruyant de circulation, ça fait plaisir de taper sur son clavier OMEN en écoutant des binaural beats des baffles Bang & Olufsen. Pour vous mettre dans l’ambiance.)
Le pouvoir de pouvoir diffuser un message au monde entier, en un instant.
J’entends la voix de Serge Clair raisonner dans ma tête, avec un vague souvenir d’un message, qui disait que son parti, l’OPR, avait été créé non pas pour acheter la conscience des Rodriguais mais pour permettre au Rodriguais de réfléchir. (Cette mention n’a aucune affiliation politique de ma part SVP!)
Inspirer un peuple à tendre vers l’introspection et une philosophie de vie. C’est plutôt rare de l’entendre des dirigeants. Surtout ceux qui ont un style de leadership autoritaire comme chez nous à l’île Maurice.
J’admire Rodrigues, la petite sœur de Maurice, pour ses progrès dans divers domaines, surtout sur le plan écologique ! Alors qu’à Maurice on gère toujours aussi mal le plastique. Pendant mes randos je retrouve trop des déchets dans la nature.
On sent l’effet de la déforestation dans l’île. Lorsqu’on cherche des parcours pour les randos dans la nature il ne reste plus beaucoup de possibilités, vu la privatisation des terres et le nombre grandissant de projets immobiliers. Oui, cela peut sembler être une vision subjective de la surface naturelle restante, mais en comparaison à notre voisin, l’île de la Réunion, Maurice semble être à mille mille de ce que pourrait être l’Eden des randonneurs.
Il reste très peu du foret endémique à Maurice…Une île bâtie sur le commerce et l’exploitation dépravée de ses terres.
Mais vous vous posez sans doute la question, qu’est ce tout cela à avoir avec Twitter ? 😊
C’est justement l’expérience que vous allez vivre sur Twitter. Si vous avez déjà tweeté, ça devrait vous évoquer des souvenirs. De se perdre dans des contenus divers, de cliquer, suivre, lire, like, retweeter, etc…le bordel quoi !
Comment vais-je écrire cet article ?
A partir de mes propres connaissances, en évitant de faire des recherches en ligne sur cette question pour éviter la partialité. Il existe certainement d’autres rapports et études sur Twitter.
Mon article n’est pas LA RÉPONSE à une question aussi profonde. Il faudrait le voir comme un fragment créatif d’une œuvre d’art sur la façon de considérer l’utilité d’une plate-forme de réseaux sociaux et les personnes qui en bénéficient ou pas.
Rejoignez-moi dans la section commentaires ci-dessous pour étendre cet article. Si je lis les études, les thèses et les articles sur Twitter, cela réduira en partie ma créativité. Alors, sans plus tarder, commençons ce voyage !
Twitter le Cerebro Ether
L’accès à Twitter est-il comme un éther où, lorsque vous vous connectez à celui-ci, vous utilisez Cerebro de X-Men? Hmmm …
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerebro
ff
Ça donne une métaphore intéressante. Des millions de personnes sont en ligne en même temps, vous pouvez y accéder, et elles peuvent accéder à votre profil (pour ainsi dire! Pas manuellement, seriez-vous en mesure de lire 1 million de tweets de 1 million de personnes par vous-même, en même temps – ça c’est clair). Bien entendu, en fonction de la quantité de Klout que vous avez, votre portée ou votre exposition/diffusion peut varier. Vous remarquerez que sur les comptes populaires, par exemple lorsque Elon Musk publie un tweet, vous pouvez voir en direct à quelle vitesse il génère des commentaires (réponses des internautes), des likes et des retweets. Ce sont des centaines, sinon des milliers d’actions qui se produisent à la seconde. Chaque action venant d’un être humain, ou d’un bot! Les robots font également partie du éther de Twitter! Les bots ont parfois des conversations amusantes avec d’autres bots et se retrouvent coincés dans une boucle sans fin.
→ https://mashable.com/2018/06/08/twitter-bots-stuck-in-loop/
…Et certaines conversations ne sont pas si drôles! Certaines d’entre elles sont tout à fait discutables en ce qui concerne les risques de l’IA (Intelligence Artificielle). Pour l’IA, Twitter constitue un éther intéressant à expérimenter. Cela donne à Cerebro une apparence plus réelle maintenant, du point de vue de l’IA… Ne pensez-vous pas?
Regardez ceci:
L’échec final du chatbot était Tay de Microsoft. Microsoft a lancé le projet Tay pour en savoir plus sur le langage conversationnel et l’intelligence artificielle. Tay était un bot conçu pour interagir avec des personnes sur Twitter et développer une personnalité grâce à ces interactions. C’était censé être un affichage à la pointe de la capacité de l’intelligence artificielle, mais il semble que l’humanité ait eu le meilleur de Tay. En moins de 24 heures, Tay a dû être retiré de Twitter pour avoir loué Adolf Hitler, nié l’existence de l’Holocauste et publié des tweets agressivement racistes. Heureusement, Social Hox a beaucoup sauvegardé les tweets de Tay afin que nous puissions bien rire de ce qui était supposé être un projet révolutionnaire.
Ref:
→ https://www.businessnewsdaily.com/10450-funniest-chatbot-fails.html
→ https://socialhax.com/2016/03/24/microsoft-creates-ai-bot-internet-immediately-turns-racist/
Vous y verrez qu’à un moment donné, ils ont dû arrêter ses capacités d’apprentissage, ce qui me rappelle HAL du film “2001: une odyssée de l’espace” de 1968 réalisé par Stanley Kubrick.
Spoilers Alerte si vous n’avez pas vu le film ou planifiez de regarder ce classique !
Vérifiez cette scène:
C’est la scène où il parle à HAL
HAL 9000: “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that”
C’est la scène où il désactive HAL
HAL 9000 Deactivation – ‘2001: A Space Odyssey’ (HD)
Consultez également les commentaires youtube, il y en a beaucoup de bons!
Une perspective complètement différente ici: Les bots peuvent être la pire partie de Twitter. Ils peuvent aussi être les meilleurs. Au cours des dernières années, des artistes et des programmeurs ont transformé les robots Twitter en une forme d’art inspirée d’Internet. Ils produisent des robots souvent hilarants, généralement étranges et parfois d’une poésie inattendue. Certains recontextualisent des mots (@everyword) ou des images (@museumbot), tandis que d’autres exploitent la flexibilité de Twitter pour produire des commentaires (@thinkpiecebot), du journalisme (@congressedits en ce moment suspendu !) ou de l’art génératif (@greatartbot), en suscitant des juxtapositions amusantes ou éclairantes.
→ http://nymag.com/intelligencer/2015/11/12-weirdest-funniest-smartest-twitter-bots.html
Twitter – Les Monologue, soliloque, dialogue avec un aparté s’il vous plaît
Sur Twitter, vous pouvez finir par faire les quatre. D’avoir un monologue et un soliloque, ensuite un dialogue ou un aparté. Étant donné que vous ne parlez pas verbalement, vous exprimez vos pensées d’un côté, et en même temps, vous vous adressez à un public. Cela peut également varier dans l’interprétation de l’œil du spectateur. Votre même tweet, selon la façon dont il est libellé, pourrait indiquer que vous réfléchissiez à haute voix et que d’autres internautes se sentent invité d’y répondre.
Définition du soliloque
Avez-vous déjà vu quelqu’un se parler tout seul sur une scène? C’est ce que vous appelez un soliloque : le discours d’un personnage exprimant ses propres pensées à lui-même. Les pièces de Shakespeare sont pleines de soliloques.
Le nom, soliloque, vient des racines latines, solus “seul” plus loqui “parle”, ce qui signifie “parler à soi-même”. Un soliloque est un discours qu’un personnage presente par rapport a ses pensées et réflexions. Certaines des lignes les plus célèbres du drame sont des extraits des soliloques. Prenez “être ou ne pas être …” et “Demain, et puis demain, et puis demain, Glissent à petits pas d’un jour à l’autre …” comme deux exemples de lignes de soliloques qui ont torturé des lycéens du monde entier…
Ref: https://www.vocabulary.com/dictionary/soliloquy
Définition du monologue
Un monologue est un discours prononcé par une personne ou une longue conversation à sens unique qui vous donne envie de vous tirer les cheveux d’ennui.
Le mot racine grec monologos se traduit par «parler seul» et c’est un monologue: une seule personne parle. Au théâtre, un personnage a parfois un monologue à jouer. Vous pourriez avoir un monologue interne où vous vous parlez à vous-même pour mieux comprendre un dilemme. Certaines personnes parlent sans arrêt dans un monologue constant, sans jamais vous laisser parler. Si deux personnes se parlent, c’est un dialogue, ce qui est différent et probablement plus amusant pour tout le monde.
Ref: https://www.vocabulary.com/dictionary/monologue
Définition du dialogue
un échange d’idées via une conversation
une conversation entre deux personnes
Le dialogue peut faire référence aux lignes parlées d’une performance dramatique telle qu’une pièce de théâtre, un film ou une émission de télévision. C’est aussi une conversation entre deux personnes ou plus. Sur la page écrite, le dialogue entre les caractères est généralement entouré de guillemets. Quand on dit que des personnes représentant différents partis politiques ou différentes nations engagent un dialogue, cela signifie probablement qu’elles négocient quelque chose d’important.
Ref: https://www.vocabulary.com/dictionary/dialogue
Quelle est la différence entre un monologue et un soliloque?
“En soliloque, l’orateur ne s’adresse à personne. Un monologue peut être adressé à d’autres personnages ou au public.”
“Monologue signifie un discours long et typiquement fastidieux, prononcé par une personne au cours d’une conversation, tandis que soliloque signifie l’acte de dire ses pensées à voix haute, seul ou indépendamment des auditeurs.”
“Un soliloque est un monologue personnel.”
“Les gens donnent des monologues dans la vie réelle. Que ce soit comme discours, comme argument, ou simplement comme quelqu’un qui aime trop parler! Ce serait très étrange que quelqu’un prononce un soliloque dans la vie réelle! Surtout devant d’autres personnes!
Ref: https://english.stackexchange.com/questions/15404/whats-the-difference-between-a-monologue-and-a-soliloquy
Qu’est-ce qu’un aparté?
Il y a aussi un aparté où un personnage dit ce qu’il pense ou ce qu’il ressent à l’audience d’une pièce de théâtre. Un aparté n’est pas entendu par les personnages de la pièce. Pendant le moment ou un aparté est prononcé, le personnage reconnaît le public, puis l’oublie, une fois de retour dans le monde de la pièce.
La plupart des utilisateurs n’ont pas une base de disciples (followers) élevée. Lorsque vous téléchargez leurs pages de profil, vous verrez tous leurs tweets et, dans de nombreux cas, ces tweets ressemblent à une liste interminable de soliloques (leurs pensées, leurs réflexions ou si vous voulez, un aparté), quelle que soit leur visibilité pour le public (si les tweets ne sont pas protégé), le lecteur peut en déduire un monologue, alors que cela peut apparaître comme une conversation avec eux-mêmes, ça peut passer aussi comme un appel au monde d’ouvrir un dialogue. Ou un appel à, que pensez-vous de ce que je viens de tweeter? D’un point de vue théâtral, ne diriez-vous pas que c’est intéressant ? Vous pouvez être le public spectateur ou vous engager d’avoir une discussion sur divers thèmes.
Certains profils sont intéressants, d’autres ennuyeux. Il y a beaucoup de diversité. Si quelqu’un aime votre contenu, il se peut qu’il vous suive. Ils pourraient aussi simplement vous suivre, au moment où vous avez commencé à les suivre. Une sorte de réciprocité. La preuve sociale (social proof). Retour au monologue… Lorsque vous regardez les tweets affichés de leurs pensées, certains de ces tweets ont peut-être été interceptés par l’un de leurs abonnés avec une action telle que de la sorte, un retweet ou une réponse susceptible de nourrir une discussion. La discussion peut devenir un fil conducteur et attirer plus d’engagement et d’utilisateurs qui font entendre leur voix. Le contenu pourrait changer complètement et ne plus avoir de rapport avec le post initial. C’est assez facile à suivre car tout est public.
Qu’est-ce que les gens expriment dans leurs tweets?
Les gens s’expriment beaucoup sur Twitter. Il peut s’agir d’émotions, de ce qu’ils ressentent aujourd’hui, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils n’aiment pas, d’expériences, de plaintes, de questions sur le fonctionnement de leur quotidien, de points de vue différents, tweetant des chansons qu’ils écoutent, ce qu’ils font actuellement, des photos d’événements dans leur vie personnelle, des frustrations, des points de vue politiques, des points de vue religieux, retweeter un contenu qu’ils trouvent intéressant, animer des discussions de groupe sur divers sujets – technologie, finance, vie, et plus encore! Certains utilisateurs peuvent également faire le troll, être irrespectueux, exprimer des critiques, être condescendant, odieux, contentieux et plus encore!
C’est un peu la synthèse de ce que les gens font sur Twitter.
Jordan Peterson trouve que Twitter n’est pas bon pour sa santé mentale – une interview intéressante à regarder.
Maintenant, gardons à l’esprit qu’il est confronté à différents défis sur les médias sociaux en tant que personnage populaire comptant plus d’un million de followers! Donc, cela pourrait ne pas être nécessairement votre dilemme !
Qu’est-ce que les personnes représentant un compte professionnel tweetent?
Ils tweetent généralement sur les mises à jour en cours dans l’entreprise. Mises à jour de leurs produits. Ils répondent aux questions. Les comptes professionnels tels que DELL offrent également une assistance via des tweets et des messages directs.
S’ils sont le chef de l’entreprise ou le fondateur, j’aperçois parfois un style ou ils essayent d’inclure plus d’émotion dans les tweets. Dans le profil d’un PDG, vous pouvez parfois lire que leurs points de vue sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de la société pour laquelle ils travaillent.
J’ai récemment aperçu une série de tweets du PDG Somas Appavou d’Air Mauritius.
Ses tweets sont bien formulés, y compris le partage d’émotions. Ils caractérisent plus le côté humain et d’être terre-à-terre. Il tweete sur les expériences qu’il a vécues dans l’entreprise. Célébrités qu’il a rencontrées. Il décrit également l’image de la société d’une manière magnifique. S’il rédige lui-même ses tweets ou si une agence de communication le fait, c’est bien fait et c’est un bon exemple de la manière dont les dirigeants d’entreprises utilisent Twitter. Dans ce cas, je dirais que cela sert la société dans la construction de sa marque, de son image, de sa réputation et aussi en tant que marketing.
Supposons que vous soyez en mode d’achat et vous avez sélectionné une entreprise particulière avec laquelle vous pensez conclure un achat. Vous pouvez la consulter sur Twitter pour vous faire une meilleure image de l’entreprise et voir ce que ses dirigeants publient, il faudra à ce moment-là que leurs comptes soient actifs (très important) et disons que vous aimez ce que vous voyez et que vous pouvez vous identifier avec leur message ou culture de l’entreprise. Cela pourrait vous encourager à conclure votre achat, par exemple avec Air Mauritius dans cet exemple, qui pourrait être un billet d’avion.
En même temps, une entreprise, en particulier une grande entreprise, a une visibilité plus grande. Maintenant imaginez-vous, sous l’avalanche d’une série de tweets avec des contenus des clients mécontents, qu’est-ce que cela pourrait avoir comme effet sur son image ? Le public pourra observer les tweets de l’entreprise en fonction de la manière dont elle gère un élément critique, quelque chose qui a conduit quelqu’un à devenir un client mécontent. Cela doit être pris en compte et également être bien géré.
Je pense aussi que, pour les entreprises, en particulier les grandes boites, elles n’ont pas le choix: elles ont besoin d’une équipe de communication, d’une stratégie ou de quelque chose d’ingénieux et efficace qui fonctionne. Une structure qui publie et réponds aux tweets des clients potentiels et des clients mécontents. Même si en tant que grande entreprise, vous n’êtes pas présent sur Twitter. Vos clients vous mentionneront sur Twitter. Et pourquoi ne pas exploiter ce potentiel, car il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour filtrer et trouver les utilisateurs qui tweetent sur vous. Vous pouvez réellement augmenter les ventes de cette façon. Est-ce que ça vient de vous réveiller !?
Au début des années 2000, alors que je cherchais un emploi, j’avais beaucoup de difficulté à en trouver un à Hambourg, en Allemagne. C’est parce que je n’avais pas sur papier ce que les entreprises trouveraient peut-être intéressant pour une raison valable pour m’engager. Mes perspectives ont complètement changé lorsque j’ai proposé aux entreprises un moyen d’augmenter leurs revenus en faisant du référencement pour elles. Ils ne se sont pas souciés de savoir si j’avais une maîtrise ou non. Que les résultats qui comptaient. Si vous pouvez leur montrer comment gagner plus d’argent, ils seront intéressés. Gardez toujours cela à l’esprit lorsque vous tentez votre chance dans le monde du travail…
Je vois la même chose avec Twitter. Comme avec le référencement, il existe un potentiel considérable pour aider les entreprises à générer une autre source de revenus avec Twitter. Comment ? Ce serait une autre histoire de recherche. Si vous avez des idées ou si vous avez déjà eu des campagnes réussies, partagez-les avec nous dans la section commentaires.
Twitter a un large public et il est également possible de poster des tweets sponsorisés. Ceux-ci sont vus, et je dirais, aussi très bien remarqués sur la plateforme. Je me souviens encore des publicités Jaguar que j’ai vues… Avant d’avoir des espoirs trop grands, vous devrez examiner les données démographiques et si votre créneau ciblé est bien présenté sur twitter.
Qui trouve utile de tweeter?
Les personnes qui utilisent Twitter sont à la fois les créateurs du contenu et le public, créant ainsi le marché sur lequel les tweets sponsorisés sont diffusés. Pourquoi voudriez-vous poster sur twitter ? Pourquoi voudriez-vous utiliser Twitter ? La base d’utilisateurs de Twitter est large et globale, mais pas aussi énorme que Facebook en comparaison.
“Twitter compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois (à compter du premier trimestre 2019). Parmi eux, plus de 40%, ou plus précisément 134 millions, utilisent ce service quotidiennement (Twitter, 2019).”
À Maurice, la base d’utilisateurs de Twitter est petite par rapport à Facebook. C’est un petit créneau et, d’après mes observations, il s’agit principalement d’un groupe démographique qui a achevé ses études supérieures et a une bonne connaissance des technologies de l’informatique et des technologies dernier cris. Le groupe d’âge est varié. Que vous puissiez générer des affaires via Twitter à Maurice est une tâche qui nécessitera une analyse plus approfondie et plus de statistiques. En tant que grande entreprise locale, vous ne devez pas négliger Twitter, surtout si vous négociez à l’international. L’industrie du tourisme en est consciente et Air Mauritius est un cas d’utilisation intéressant à examiner. Ou consultez des comptes de groupes hôteliers tels que Beachcomber et Lux*.
Identité ou démographie?
Avant de regarder qui trouve utile de tweeter. Nous pourrions également dire: faut-il que cela soit utile ou que signifie « utile »? Ce que vous trouvez utile pourrait être interprété différemment par quelqu’un d’autre. Relativité. Ce que nous savons, c’est que les sites de médias sociaux sont conçus de manière à créer rapidement une forte dépendance. Nous devons également faire la différence entre une entreprise et un utilisateur individuel. La plate-forme, dans la perspective de Twitter, doit être unie ou séduisante pour pouvoir également gagner de l’argent avec les publicités et créer un marché.
Il est logique qu’une plate-forme de médias sociaux souhaite avoir un grand nombre d’utilisateurs. Une fois qu’il a la base d’utilisateurs requis pour grandir exponentiellement, il peut vendre des annonces et générer beaucoup de revenus. Il doit garder les utilisateurs en ligne sur la plate-forme aussi longtemps que possible pour qu’ils créent beaucoup de visibilité. Et vous devez revenir aussi souvent que possible. Pour que les utilisateurs restent accrochés, le modèle de dépendance fonctionne vraiment bien. Chaque type de tweet, retweet, le commentaire que vous obtenez sur votre tweet, etc. vous envoie un peu de dopamine qui vous fait sentir bien. Vous allez en chercher plus. Ce qui en aura le résultat positive pour la plateforme que vous allez publier encore plus de tweets, lire plus de tweets, et interagissez avec plus de tweets pour obtenir de plus en plus d’engagement. Le modèle de visualisation de petits (tweets) éléments d’information qui vous intéresse est un modèle qui capte rapidement votre attention. L’algorithme détermine quels tweets vous plaisent le plus et ceux que vous préférez moins en observant vos interactions. Puisque vous suivrez les comptes de votre domaine d’intérêt, lorsque vous verrez leurs tweets dans votre flux, vous trouverez intéressant de rester plus longtemps sur la plate-forme car sa captivera en permanence votre attention.
Il n’est pas nécessaire que quelque chose, dans ce cas, une plate-forme réseaux sociaux satisfasse aux critères d’utilité si on se sent bien avec. Si quelque chose vous fait sentir bien, vous reviendrez pour plus. Bien sûr, vous pouvez aussi vous sentir mal en pis… De la même manière que vous pouvez avoir une conversation joyeuse à propos de n’importe quoi, vous pouvez également recevoir (une tonne) de critiques, cela dépend aussi combien vos tweets sont inflammatoires ! Observer vous-même ce que vous faites sur Twitter, peut-être que vous êtes une personne sensible, que vous répondez à un commentaire, et que vous ne recevez aucun retour ou que d’autres utilisateurs ne cliquent pas « like » sur votre tweet, mais sur le tweet qui a suivi votre tweet, peut-être pourriez-vous vous sentir ignoré ou si vous pensez que les personnes postant ne vous aiment pas, la marge de manœuvre permettant de vous inquiéter et de vous changer les idées est vaste… Vous devez savoir comment faire face à un tel environnement d’espaces ouverts et publics. Portez attention à ce que vous dites et qui vous suivez et dont vous lisez les tweets et comment ceux-ci influencent-ils votre humeur ?
Sur Twitter, vous pouvez accéder aux informations en temps réel, des journalistes aux utilisateurs se trouvant sur le lieu de l’événement, et envoyer facilement un message à toute personne ou à toute entreprise de la plateforme. C’est simple et ne nécessite pas une série de filtres que vous devez passer en premier. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’être connecté comme ami ou suivi pour envoyer un tweet à quelqu’un. Cela crée une dynamique intéressante. Étant donné que vos tweets peuvent être lus publiquement, et si vous ne vous cachez pas derrière un pseudo-anonyme, je suis sûr (ou non) que vous réfléchirez à deux fois à ce que vous dites.
Les
gens se font aussi des amis sur Twitter. Certains d’entre eux
deviennent plus que des connexions virtuelles où ils se rencontrent
pour un café. Passer du temps sur Twitter pour consulter vos amis et
discuter avec eux est quelque chose que nous faisons également dans
la vie normale. Sur Twitter ils sont accessibles instantanément,
dans le confort de votre écran, un peu différent que de rencontrer
quelqu’un en personne.
Il existe de nombreux cas d’utilisation de Twitter, ce qui signifie que, pour qui le trouvera utile, ce n’est pas une question à laquelle je peux répondre en mentionnant précisément quel groupe démographique trouvera par exemple Twitter plus utile que d’autres. Il y a de la diversité. Vous pouvez sûrement trouver de telles statistiques à partir d’autres sources. Je peux pas non plus répondre à cette question par le terme «identité», car je ne peux pas étiqueter ou cadrer une personne dans une zone d’identité qui utilise Twitter car nous ne sommes pas composés d’une seule identité, nous sommes très divers et évoluons constamment.
Un autre qui trouvera Twitter utile sont les entreprises, car il y a une audience. Celui-ci est un peu évident — car ils peuvent commercialiser leurs annonces auprès de ce public. Mais quel genre de personne se sentirait plus enclin à utiliser Twitter que, disons, Facebook. C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre précisément pour tout le monde ou de manière représentative. En résumé, si vous examinez les fonctionnalités offertes par Twitter et vous y ajouter une dose de dépendance, vous pouvez vous faire une idée de qui l’utilisera ou simplement rechercher les personnes que vous connaissez et vérifier si elles sont sur Twitter. Peut-être que cela vous donnera une image subjective. Et puis les entreprises pour le marketing. Selon vous, qui utiliserait le plus probablement Twitter? Cette question serait un cas d’épistémologie intéressant – vous ne pensez pas ? Partager avec moi vos commentaires dans la section aux bas.
Devenons-nous plus narcissiques lorsque nous tweetons beaucoup?
Peut-être pas. Peut-être que cette question pourrait également être formulée différemment, un narcissique utilisera Twitter différemment par rapport à une personne non narcissique. Vous pouvez prétendre être un extraverti ou de nombreuses autres choses sur Twitter. Comment pouvons-nous savoir si nous ne vous connaissons pas ? Vous pouvez également prétendre à toutes sortes d’autres choses, vous pouvez essayer de plaire ou vous comporter d’une certaine manière pour gagner plus d’adeptes, car il existe des incitations financières à le faire. Vous pourriez avoir une stratégie. Peut-être que vous voulez devenir un influenceur et avoir beaucoup d’adeptes et gagner de gros contrats de marketing. De même, qu’est-ce qui pourrait changer en vous sur Twitter, ou comment cela pourrait vous altérer… ce serait intéressant de savoir…
Je vais citer quelque chose que j’ai trouvé intéressant dans un article de Wikipédia sur la métaphysique sur le sujet du dépassement de la métaphysique: “Reprenant notamment dans son Nietzsche II, l’analyse nietzschéenne du Nihilisme, il le resitue dans l’histoire globale de l’« oubli de l’être » (Seinverlassenheit). Tous les affects recensés à propos du désenchantement du monde, la détresse, le déracinement, la désacralisation, sont, selon Heidegger, autant de signes du délaissement de l’être et la manifestation de la Machenschaft auxquels on peut rajouter, le goût du gigantisme, l’extension de la calculabilité à tout l’étant y compris la gestion du parc humain qui va devenir ici, à partir de là, un thème fondamental qui fondera dorénavant toute sa critique de la modernité, de la technique, de l’affairement et de la dictature de la « faisabilité », par laquelle il faut notamment comprendre que tout ce qui peut être techniquement réalisé sera fait quel qu’en soit le coût pour l’humanité de l’homme. « L’homme arraisonné par le Dispositif a affaire désormais à des choses qu’il a toujours déjà prises en vue comme fonds ou stock disponible (en allemand, Bestände) » écrit Jean-François”.
Ref: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique
C’est une question à laquelle on devrait réfléchir. Qu’advient-il de votre psychologie lorsque vous tweetez et utilisez souvent Twitter? Il y a-t-il des avantages? Il y a-t-il des avantages négatifs ? Est-ce que cela vous apporte de la croissance ou le contraire, vous rend de plus en plus dépendant et dépressif ?
Institutionnalisé — coincé dans la réalité virtuelle, le monde des médias sociaux.
Pourriez-vous devenir tellement accro aux médias sociaux que vous ne pouvez pas vous en passer ? Au moment où vous arrêtez de l’utiliser, vous avez des symptômes de sevrage ? Comme une personne qui a été institutionnalisée ? Notez ici que je me distingue de l’institutionnalisation des médias sociaux, ce qui est également intéressant à regarder.
Que signifie institutionnaliser ?
« Être institutionnalisé (traduit de l’anglophone) signifie qu’une personne est enfermée suffisamment longtemps (Prison) pour s’y habituer, ce qui peut créer des problèmes lors de sa libération. La culture et la vie quotidienne des prisons sont très différentes de celles de l’extérieur, et si vous passez longtemps à l’intérieur, vous vous y habituerez. »
Ref: https://www.quora.com/What-does-institutionalized-as-it-relates-to-convicts-really-mean
En outre, jetez un coup d’œil à cet article sur l’institutionnalisation des réseaux sociaux, car il vous montre également comment le paysage des médias sociaux est en train de passer d’une structure organique à une autre, une utilisation intensive par les médias traditionnels :
The Institutionalization of Social Media
→ https://medium.com/@maryam.h.alketbi/the-institutionalization-of-social-media-4ccaa1c177a4
Suicidal Tendencies – Institutionalized [Lyrics]
Voyons ce que les autres utilisateurs pensent de Twitter et pourquoi l’utiliser
Après plusieurs jours d’écriture, je ne pensais pas que mon article avait une bonne note de fin. J’ai donc décidé de faire quelque chose de différent et de demander à quelques utilisateurs de Twitter pourquoi ils utilisent Twitter. J’ai eu des retours très intéressants. Par la suite, j’ai demandé à quelques-uns s’ils trouvaient cela addictif, ce qu’ils pensaient de leur protection des données et du profilage que leurs données pouvaient permettre. Je n’ai pas approfondi ce sujet. Cependant, avec le recul, je serais également intéressé de savoir ce qu’ils trouvent négatif sur Twitter. Retrouvez ci-dessous les retours que j’ai obtenus.
Je souhaite remercier Jason, Ashvina et Jochen pour leurs contributions et de nombreux autres utilisateurs qui sauront qui ils sont.
« Donc … à propos de Twitter, je suppose que je ne suis pas sur Twitter pour les mêmes raisons que je l’avais fait auparavant.
J’étais sur Twitter depuis le début. Je pourrais poster mes pensées librement. Les gens suivraient ou réagiraient s’ils sentaient un lien avec le poste. C’était un espace libre.
Depuis, cela a beaucoup changé. Tout le monde regarde de près vos mots, prêt à être offensé, à se disputer ou à ne plus vous suivre. Les lois locales empêchent maintenant la libre expression sur Internet.
C’est toujours mieux que Facebook, Instagram ou n’importe quoi d’autre. Les gens ne montrent pas en permanence leur vie merveilleuse et ne publient pas de citations inspirantes et étranges. Au lieu de cela, ils vomissent toujours leurs vrais sentiments à propos de quelque chose de significatif ou d’autres.
Je reste principalement sur Twitter grâce à mon iPhone et aux excellentes applications Twitter. Je n’utiliserais jamais Twitter sur le web (browser). Et peut-être que si j’avais la santé physique et mentale pour être avec de vraies personnes, je ne serais plus sur Twitter.
Peut-être que Twitter n’est qu’une évasion. Ou peut-être une autre maison. Une maison virtuelle. »
« J’utilise Twitter pour promouvoir principalement les groupes d’utilisateurs locaux (groupe informatique) à Maurice. Ensuite, je l’utilise comme moyen de rapport de progrès et de responsabilité pour ma campagne # 100DaysOfExam. Et enfin, pour rester à jour avec les dernières informations partagées par les personnes que j’aime suivre. » ~Jochen Kirstätter
« J’utilise Twitter pour le travail, les infos, le partage de choses qui me passionnent
J’aime le partage d’idées
Je l’utilise aussi pour souligner certaines choses que je n’aime pas ou que je trouve choquantes … »
« J’aime utiliser Twitter comme moyen d’expression personnelle. Une sorte de journal et un endroit où je peux écrire de courtes pensées aléatoires que d’autres personnes pourraient y réfléchir dessus et discuter. Partager la musique et espérer pouvoir partager des belles choses avec d’autres personnes est une autre raison. Twitter, par rapport à d’autres médias sociaux, semble personnel et j’estime qu’il existe un lien plus personnel avec une autre personne. »
« Oh, je l’utilise rarement. Je le fais principalement pour vérifier ce qui se passe dans mon pays et pour faire un suivi auprès de divers gens tamouls.
Ah oui aussi de noter les différentes atrocités commises contre le peuple Yazidi. E.g qui a fait quoi et pourquoi. »
« J’utilise Twitter pour me tenir au courant des dernières nouvelles de mes sports motorisés préférés (Formule 1), des célébrités et faire connaissance avec d’avantage de Mauriciens. Twitter est une plate-forme pour les intellectuels. J’ai toujours hâte de lire des discussions sur des sujets d’actualité en Malaisie. Les opinions sont si diverses ici que l’on peut vraiment apprendre beaucoup.
Je peux toujours compter sur Twitter pour le contenu le plus drôle et le plus pertinent.
Je me suis toujours senti à l’aise pour tweeter tout ce qui me passe par la tête. À un moment donné, Twitter était plus un journal personnel.
J’aime vérifier les tendances aux États-Unis et en Malaisie. Les hashtags sont vraiment une chose ici.
Accro à Twitter bien sûr!
ouais j’ai besoin d’être au courant de ce qui se passe dans le monde »
« Je pense que la principale raison pour laquelle j’utilise Twitter est pour me connecter à des personnes partageant les mêmes intérêts que moi. Et deuxièmement, c’est un moyen facile de rester en contact avec Maurice. Des gens que je ne connais pas personnellement mais qui me tiennent au courant d’une certaine manière, par le biais de leurs tweets, de ce qui se passe à Maurice. » ~Ashvina Gangoo
« J’utilise twitter pour avoir des nouvelles. Être informé. Les nouvelles vont vite sur Twitter. Texte avec des images et parfois avec de courtes vidéos. Si quelque chose se passe, ce sera sur Twitter. Par exemple, les attaques à Paris, Trump, les grands rassemblements, les nouvelles technologies comme iPhone, Google Pixel, etc.
Également pour vérifier le statut du service. Par exemple, Facebook outrage, Whatsapp down, Instagram down, etc.
Soyons honnête, je suis accro aux médias sociaux : Instagram Twitter Facebook » ~Jason Chan
« J’utilise Twitter principalement parce que les informations partagées sur cette plateforme sociale sont moins encombrées et je préfère utiliser ce média par rapport à Facebook ou à d’autres médias sociaux 🙂
Non, je ne suis pas du tout accro à Twitter! Je ne l’utilise pas tous les jours et parfois, je le vérifie après 2-3 jours 🙂 J’ai un pacte personnel pour ne pas utiliser beaucoup les médias sociaux, je préfère lire ou regarder un film quand je suis libre. »
« J’apprends de Twitter. »
J’espère que vous avez apprécié ce voyage qui consiste à regarder Twitter sous différents angles. Vous êtes invités à partager avec moi dans la section commentaires ce que vous pensez de twitter, à qui profite-t-il et pourquoi l’utiliser ?
Stromae – carmen (Clip Officiel)
Merci d’avoir suggérer cette video Coralie !
As a person who does not use Twitter, I must say I thoroughly enjoyed this article about the merits of Twitter and the analogies you used from theatre were actually very fitting.